Ce mois-ci Kêrvreizh rencontre...

Chaque mois, Yann-Ber Tillenon, Président de l'Association Kêrvreizh, organise des rencontres riches en humanité, échanges conviviaux et philosophiques avec des artistes, des politiques, des scientifiques, des religieux, afin d'entretenir la flamme de l'Emsav au contact des différents visages de notre culture européenne.

Nos priorités restent la bonne humeur parisienne, la mise en valeur du travail de chacun, le partage de notre tradition celtique ouverte et tolérante.

C'est aussi l'occasion pour nous d'évoquer la notion de fédéralisme et d'expliquer la nature de notre combat pour Breizh.

Nos idées sont toujours écoutées avec intérêt, sinon avec enthousiasme : nous souhaitons vivement avoir la même qualité d'échange avec les gens du "mouvement breton" !

Passionnant débat avec Lilian Thuram

Yann-Ber Tillenon, président de Kêrvreizh, rencontre Lilian Thuram, ancien footballeur français, autour du Manifeste pour l'Egalité.
Yann-Ber Tillenon et Lilian Thuram, des idées parfois différentes, un dialogue toujours respectueux.

Une rencontre philosophique fort enrichissante avec Lilian Thuram, star récente du football français : intéressé depuis longtemps par la sociologie des identités en France, il nous a présenté son Manifeste pour l'Egalité, un ouvrage collectif qui questionne avec intelligence et ouverture les notions de différences et d'égalité.

Tillenon et Thuram ont eu l'occasion de réfléchir ensemble à la problématique du métissage et ont pu débattre sur ce terrain épineux des questions identitaires.

Ce dialogue nous a permis, à Kêrvreizh, d'avancer notre réflexion sur la qualité de Français, la place du métissage, les dangers à la fois du communautarisme et de l'égalitarisme.

Car si l'on considère, à juste titre, que tous les Hommes en général, et les Français en particulier, sont égaux, cela ne doit pas impliquer pour autant la négation de leurs différences et leur tentative de nivellement par un métissage érigé en dogme laïque, planche de salut pour une société en décomposition.

Le métissage est devenu, pour certains, le seul ciment possible à la société française, et l'homme métisse est vu comme le seul héros, vainqueur des replis communautaires.

Nous pensons, à Kêrvreizh, qu'il faut élever notre conscience si l'on veut gagner la victoire du "vivre ensemble", et remplacer cette idéologie du métissage, qui renvoit au corps, par l'idéal fédéraliste qui promeut un "métissage" mental : faire coexister en chacun de nous différentes influences, différentes idées, différents apports culturels, différentes langues etc.

Là est la véritable victoire d'une société, cimentée non par la fusion des corps, mais par le dialogue des consciences élargies.

L'égalité entre les Hommes est ontologique, les êtres sont égaux car ils partagent la même essence sacrée. Sur le plan social, ils sont parfaitement libres de manifester leurs différences.

Le danger vient de la confusion des plans : vouloir l'égalité des personnes en oubliant l'égalité des êtres revient finalement à vouloir que les autres vivent comme soi. Tous égaux donc tous pareils, on ne respecte plus l'autre dans sa différence, on ne veut même plus voir sa couleur, alors que chaque couleur est belle dans un tableau !

Les enfants, forts de leur bon sens, reconnaissent que tel camarade est noir, blanc, marron, et alors ? Ne jouent-ils pas tous ensemble ?

Alice TERTRAIS

Abd Al Malik, le dernier Français

Yann-Ber Tillenon, Président de Kêrvreizh, rencontre Abd Al Malik.
Unaniezh Breizh ha Bro C'hall

Une rencontre fort sympathique avec Abd Al Malik, autour de son livre Le dernier Français : l'occasion pour nous, à Kêrvreizh, de poursuivre l'investigation et la réflexion sur les questions d'identité, de nationalité et de spiritualité.

Ces problématiques, Abd Al Malik les connaît bien : homme-carrefour, il est à la croisée des chemins identitaires, artistiques et philosophiques.

Comment, en tant que fédéraliste, ne pas se sentir proche de ce jeune homme talentueux, influencé par la mystique soufie, la poésie francophone, le slam et le jazz américains, et toute la puissance des traditions orales africaines...


Le dernier Français de l'ancienne France est aussi le premier du nouveau pays fédéraliste que nous souhaitons bâtir !


A Kêrvreizh, nous préparons dès maintenant l'union européenne des nations fédérées en cultivant les échanges dialectiques et conviviaux entre leurs bâtisseurs philosophes...

Abd Al Malik dédicace son livre, Le dernier Français, à Yann-Ber Tillenon, Président de Kêrvreizh.

Pour Yann-Ber TILLENON de Kêrvreizh, le dernier Breton ! Avec le coeur, Abd Al Malik

Nous sommes les derniers des Bretons, nous qui gardons au coeur la tradition celtique fédéraliste, cet héritage de tolérance philosophique, cette ouverture à l'Autre léguée par nos Anciens du monde antique polythéiste.

Comme "le dernier des Mohicans", le "dernier Breton" est symboliquement dépositaire de la tradition de son peuple, tradition qui s'est corrompue, dévoyée, sclérosée chez ses pairs : c'est ainsi que le "dernier" se doit d'être le "premier" d'une nouvelle ère, il se voit confier la délicate et nécessaire mission des fécondateurs d'Histoire.

Nous sommes les premiers Brezhoned, nous avons réveillé en nous le savoir de nos Pères et nous souhaitons que chaque Breton expérimente, lui aussi, ces retrouvailles avec son patrimoine philosophique celtique.

Par la pratique du brezhoneg, chaque Breton devient le dernier de l'ancienne Bretagne et le premier de la nouvelle Breizh !

Alice TERTRAIS

Rencontres éclectiques à Kêrvreizh, encore et toujours...

Yann-Ber Tillenon, président de Kêrvreizh, rencontre le dessinateur Redouane Assari sur le Salon du Livre 2012.
Redouane Assari et Yann-Ber Tillenon



Redouane Assari, "Red One" pour les intimes, est un dessinateur de BD engagé, né à Alger en 1952. Ouvertement opposé à l'intégrisme islamique, il dessine pour la presse progressiste algérienne alors que le FIS répand la peur au début des années 90 : c'est à cette époque que les islamistes assassinent des dessinateurs et que "Red One" décide de s'installer à Paris.


Après dix années passées dans le dessin publicitaire, il publie enfin une collection de livres pour enfants : Tilou, créé par Fabien et Christine Theillier.



Vingt-neuf albums sont publiés, le travail de Redouane Assari est salué par la critique, et notre ami est depuis lors l'invité de nombreux festivals, où son humanité et sa générosité sont particulièrement appréciées.

A. T.

Yann-Ber Tillenon de Kêrvreizh rencontre Séverine Ferrer
Yann-Ber Tillenon et Séverine Ferrer, une comédienne révélée




Séverine Ferrer a commencé très tôt sa carrière de présentatrice à la télévision réunionnaise, métier qu'elle a poursuivi en métropole avec le même succès.




Séverine pulpeuse et talentueuse...









Séverine est belle, elle chante, elle joue la comédie, et c'est une maman épanouie : une artiste complète, qui révèle en 2011 un véritable talent de comédienne de théâtre, en mettant sa voix douce et sensible au service du chef-d'oeuvre de Eve Ensler, Les Monologues du vagin.






Yann-Ber Tillenon de Kêrvreizh rencontre Nicole Korchia
Yann-Ber Tillenon et la pétulante Nicole Korchia






Nicole Korchia est une maman qui dépote ! Ecrivaine de talent, elle met sa plume énergique, pleine d'humour et de fantaisie, au service des mamans et de leurs bout'chous : elle vient de créer un blog mamanautop.com où elle apporte sa "positive attitude", ses conseils et astuces aux jeunes mamans, c'est pétillant, drôle et utile !






Robert Schneider est journaliste politique depuis plus de trente ans et rédacteur en chef du service " politique intérieure " du Nouvel Observateur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages politiques dont La Haine tranquille, au Seuil.

Enfin pour lui un moment de détente en compagnie de Yann-Ber Tillenon : à Kêrvreizh on sait rire et réfléchir en même temps !

Yann-Ber Tillenon, président de Kêrvreizh, rencontre la chanteuse Malia.




Malia se passionne très tôt pour la musique. Influencée par ses racines africaines et anglo-saxones, c'est finalement le "son" français qui la prend aux tripes : une belle rencontre, à New-York, avec une chanson de Liane Foly... suivie d'une rencontre professionnelle et décisive avec le compositeur André Manoukian. Tous nos voeux de réussite à cette charmante jeune femme, au parcours artistique fédéraliste, puisqu'il harmonise des influences musicales pour le moins contrastées !